Autres sujets voir ci-dessous

LES LEURRES ELECTORAUX

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

Editorial : Février 2007

Les leurres électoraux

La démocratie participative et la VI° République, sont au nombre des leurres qui fleurissent périodiquement au moment des élections majeures, afin de masquer les dysfonctionnements de notre société, et les turpitudes de certains élus du peuple, dont la mission première est d' agir au nom de l' intérêt général.
La pratique de la démocratie participative ne serait en fait qu' un subterfuge de plus, afin de se donner bonne conscience, ou tenter de rassurer par le déplacement des problèmes.
Quel intérêt y aurait-il en effet, à maintenir des élections qui ont vocation à légitimer la démocratie représentative, si demain, une démocratie participative devait cohabiter avec les organes de contrôle de la République que sont : le corps préfectoral pour le contrôle de la légalité des actes administratifs, les juridictions administratives, l' institution de la cour et des chambres régionales des comptes, les associations de défense des citoyens, des consommateurs et des contribuables ?
Si l' empilement des structures administratives avait vocation à régler les problèmes de nos concitoyens, cela se saurait..
Le concept de la démocratie participative est bien un leurre à des fins électoralistes

Comme un mirage et une nébuleuse, la VI ° République apparaît telle une panacée, notamment chez celles et ceux qui sont en échec depuis des décennies, pour gouverner en réduisant durablement les inégalités et évoluer vers le plein emploi. Que devient la notion de solidarité chère à l' Union Européenne, quand de grands groupes industriels délocalisent le travail ailleurs qu'en Europe, tout en percevant les subventions européennes ?
La sauvegarde des intérêts particuliers ne doit pas se substituer à l' intérêt général par des écrans de fumée démagogiques.
Le rôle de la France dans le monde, n' est plus ce qu' il était.

Le manque d' âme politique de l' Union Européenne, lié à l' émergence des économies géographiquement lointaines mais à la concurrence féroce, constituent un obstacle qu' il faudra surmonter par des solutions adaptées.
Aujourd'hui, sous la V ° République, que ne peuvent réaliser les décideurs du pays qu'ils pourraient réaliser sous une autre République ?
Que les autorités de l' Etat aient le courage, l'abnégation et la probité d'agir, en regardant la réalité en face, afin de mettre de l' ordre dans les esprits, avant que des choix douloureux nous soient imposés.

Jean-Jack DENOUAL
Président délégué